Pédagogies Créatives
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Pédagogies Créatives
2018-05-09
Matthieu Giroux
Creative Common by SA
Liberlog
http://archive.org/details/@matthius
Français
Pédagogies
Créatives
créer
devenir
génie
créatif
platon
herbart
freinet
montessori
S'améliorer par la créativité.
Pédagogies et cours créatifs
Matthieu GIROUX
Écrivain public et informaticien
www.comment-ecrire.fr
www.devenirgenial.fr
www.favorisercreativite.fr
Licence Creative Common by SA
En 2018
Certains connaissent mieux comment fonctionne l'humain.
La culture du divertissement empêche de s'épanouir et rend émotif.
Seul l'humain peut trouver quelque chose de nouveau sur terre.
Beaucoup ne savent plus être rationnels.
La culture du divertissement a été mise en place dans les pays riches
au même moment que la privatisation de la monnaie, dans les années 70.
L'émotion ne permet pas d'avancer. Nous devenons insatisfaits si ne
sommes qu'émotifs.
On nous a fait croire que les Beatles étaient une révolution. Dans les faits
les chansons portaient, depuis, de moins en moins à réfléchir.
L'art dit "abstrait"
- Demande d'apprendre des codes abstraits.
- Nécessite un guide pour le comprendre.
- Favorise les émotions perdues par l'élitisme.
- Refoule la réflexion et l'envie d'évoluer.
Beaucoup de ceux qui vont dans les musées ont l'impression
de s'ennuyer, car cet art ne permet pas d'évoluer.
Un tableau peut et doit être facilement compris par quiconque,
sans guide, en éveillant la curiosité, pour faire réfléchir.
L'art abstrait sert à créer une élite émotive et dépendante de
ses émotions.
La culture des 30 glorieuses
- Est en partie la culture populaire actuelle.
- Est une culture du progrès servant au développement.
- Fait réfléchir pour évoluer.
- Permet à beaucoup de citoyens de devenir rationnels et créatifs.
- N'a pas permis d'enseigner le co-développement. Les pays pauvres ont servi
à la spéculation.
La culture des 30
glorieuses n'était pas que
populaire.
Elle était aussi orientée vers
les grands travaux. Pendant
ce temps l'occident spéculait
sur les problèmes des pays
pauvres.
Le meilleur de la culture classique
- Est une culture donnant envie de réfléchir
- Avec on a envie d'évoluer, puis on s'implique plus
- Nos médias choisis poussent alors à envisager
le futur
On se passionne alors
pour réaliser des projets
Et on veut agir avec les autres
La culture classique a été
remplacée par le divertissement.
Le social c'est
la coopération.
Les travaux coopératifs dits sociaux
- Apprennent à comprendre l'autre.
- Permettent d'apprendre le législatif d'une société.
- Permettent de comprendre nos limites et son voisin.
- Sont les exercices les plus enrichissants à tout âge.
- Apprennent
à apprendre
pour certains.
Le social est écarté de
toute direction qui veut
appauvrir la population.
Une pédagogie créative (Herbart,Steiner,Montessori,
Freinet) permet :
- De devenir rationnel, ingénieux et psychologue.
- D'apprendre l'histoire de la démocratie, des nations,
de la paix.
- De se comprendre soi par le dessin pour apprendre à
apprendre par l'écriture.
- D'apprendre à vivre en société avec la musique.
- De recréer une société avec l'architecture.
- La réflexion platonique des expériences et des
hypothèses.
Les métiers freudiens sont inutiles dans une société
créative.
La créativité, si elle est orientée vers son évolution
personnelle par rapport aux autres, permet de se comprendre
soi pour comprendre les autres.
Les métiers freudiens se sont mis en place parce que le
professeur n'avait plus la possibilité de faire évoluer
l'élève.
La pédagogie Freinet
Est une très simple pédagogie où on demande ce que veut l'élève.
Qui consiste à favoriser la créativité de l'élève.
Avec des classes de 15 élèves maximum.
Où le professeur fait évoluer les élèves.
Grâce à leurs écrits et créations.
Pour qu'ils se comprennent et satisfassent leur ego.
Le professeur et les élèves évoluent.
La pédagogie Freinet a servi à créer des
ingénieurs. L'élite est ensuite
devenue malléable à partir du moment
où cette pédagogie fut abrogée.
La créativité c'est
- Ce qui sépare l'humain de l'animal
- Ce qui permet de transformer ou d'améliorer la nature
- Ce qui nous permet l'économie de travail en anticipant
- Ce qui permet de mieux comprendre qui on est
Il est possible que chacun dispose du droit à la raison
créative permettant de créer une constitution.
Si quiconque n'a pas cette raison créative, c'est un
manque à l'éducation ou à la production.
La créativité est notre fondement. Quiconque doit en avoir la possession.
L'histoire des nations, du développement et de la paix
Permet de mieux comprendre le co-développement et les états-nations
De savoir comment anticiper l'avenir
De connaître ses droits, des acquis et ses devoirs primordiaux envers notre civilisation
De devenir responsable, humble, militant, humaniste
De s'intéresser à l'économie réelle, l'économie physique
Une société dirigée de façon immorale n'accepte pas les dirigeants créatifs de l'histoire.
On nous a caché l'histoire des nations, des grandes
découvertes et de la démocratie. Pourtant cette
histoire permet de devenir optimiste et visionnaire.
La réflexion platonique dite réflexion scientifique :
- Est la réflexion utilisée par les enfants
- Qui consiste à envisager des hypothèses
- En cherchant sa vérité puis la vérité
- Pour les vérifier par expérience ou en tant que journaliste
- Afin d'évoluer en satisfaisant son ego
On devient rationnel, convaincant et volontaire.
La réflexion platonique est à enseigner avec l'histoire des
grands découvreurs. En effet Kepler, Leibniz et Einstein
ne sont pas enseignés en lycée.
L'écriture et la réflexion platonique permettent
- De se connaître soi pour évoluer en cherchant sa vérité
- Ensuite d'écrire pour les autres afin d'enseigner
- Car celui qui écrit comprend mieux ce qu'il sait
On fait alors naître de la créativité chez les autres.
La société peut alors progresser plus facilement afin de
casser des limites pour continuer notre développement.
Quand on écrit sur soi on peut ensuite se regarder
comme un autre plus tard. La réflexion platonique
permet de devenir plus sûr tout en étant mieux compris.
La musique classique permet
- De réfléchir, s'éveiller et méditer si on l'écoute
La méditation permet de renforcer son ego
- De savoir vivre en société si on l'apprend
- De connaître les mélodies et partitions les plus harmonieuses
- De savoir comment créer facilement de belles musiques
- De comprendre ses émotions et les émotions des autres
Il existe des méthodes qui permettent d'apprendre la
musique grâce à notre créativité sans avoir besoin de
base théorique, en comprenant comment on
fonctionne.
Jouer un instrument ou chanter demande
constamment de s'adapter, afin d'obtenir une
démonstration commune basée sur nos
intuitions, adaptées à des règles de beauté,
qui est une notion d'éternité.
Il est possible d'apprendre la musique
sans base théorique, en l'apprenant, en
jouant ou chantant. Plus ce qu'on apprend
est difficile plus c'est encourageant de
réussir.
L'architecture avec la géométrie permettent
- De savoir comment créer une société ou un système
- De comprendre comment transformer notre environnement
- D'anticiper sur toute construction
- De gagner en ingéniosité, en curiosité
L'architecture demande à être malin et créatif.
Elle permet avec l'ingénierie de rester créatif.
Concevoir une ville ou un bâtiment
est un moyen pour galvaniser son envie
de comprendre la société, afin de l'améliorer.
On se renseigne alors sur les bases de création
d'une société pour mieux l'améliorer et participer.
Les meilleurs livres d'architectures parlent de
coopérations entre individus.
Conclusion : Ce qui nous détruit.
Un enfant qui est gâté a envie de détruire, puis de s'accaparer d'autres cadeaux.
S'il ne cherche pas la vérité pour évoluer il détruit.
Nous sommes dirigés par de grands enfants, qui jalousent ceux qui les dépassent intellectuellement.
Ces dirigeants ont décidé de créer une civilisation de l'émotion par le divertissement,
afin de s'accaparer les ressources pour eux-mêmes, dans les années 70 chez les pays riches.
Quelqu'un qui a une bonne situation n'a pas la nécessité de faire fonctionner sa créativité.
Ces dirigeants agissent en secret pour être les seuls à décider d'accumuler
pour eux encore plus de cadeaux.
Conclusion : La culture du progrès permet la recherche de la vérité
pour évoluer.
La solidarité et la communication se développent plus facilement
chez nous si nous avons à construire. Nous nous sommes
développés parce que nos savons nous remettre en cause
en temps de crise.
Tout savoir qui nous permet d'évoluer peut en théorie
permettre à la population de devenir rationnelle,
afin de devenir responsable, pour faire mieux que l'oligarchie et
l'impérialisme, c'est à dire développer l'autre pour se développer soi.
Il est important d'informer sur le fait que notre civilisation peut depuis
longtemps permettre l'éternité, car nous préférons nous souvenir des
bons exemples que des mauvais. L'oligarchie veut nous faire croire
que leurs mauvais exemples sont les bons.
C'est lorsque nous avons des problèmes que nous commençons plus facilement
à réfléchir avec solidarité, permettant de vivre en société.
Seulement notre réflexion doit alors être créative,
pour que nous ne devenions pas des parasites.
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Matthieu Giroux
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