Pédagogies Créatives image/svg+xml Pédagogies Créatives 2018-05-09 Matthieu Giroux Creative Common by SA Liberlog http://archive.org/details/@matthius Français Pédagogies Créatives créer devenir génie créatif platon herbart freinet montessori S'améliorer par la créativité. Pédagogies et cours créatifs Matthieu GIROUXÉcrivain public et informaticienwww.comment-ecrire.frwww.devenirgenial.frwww.favorisercreativite.fr Licence Creative Common by SAEn 2018 Certains connaissent mieux comment fonctionne l'humain.La culture du divertissement empêche de s'épanouir et rend émotif.Seul l'humain peut trouver quelque chose de nouveau sur terre.Beaucoup ne savent plus être rationnels. La culture du divertissement a été mise en place dans les pays richesau même moment que la privatisation de la monnaie, dans les années 70. L'émotion ne permet pas d'avancer. Nous devenons insatisfaits si ne sommes qu'émotifs. On nous a fait croire que les Beatles étaient une révolution. Dans les faits les chansons portaient, depuis, de moins en moins à réfléchir.L'art dit "abstrait"- Demande d'apprendre des codes abstraits.- Nécessite un guide pour le comprendre.- Favorise les émotions perdues par l'élitisme.- Refoule la réflexion et l'envie d'évoluer. Beaucoup de ceux qui vont dans les musées ont l'impression de s'ennuyer, car cet art ne permet pas d'évoluer.Un tableau peut et doit être facilement compris par quiconque, sans guide, en éveillant la curiosité, pour faire réfléchir. L'art abstrait sert à créer une élite émotive et dépendante de ses émotions. La culture des 30 glorieuses- Est en partie la culture populaire actuelle.- Est une culture du progrès servant au développement.- Fait réfléchir pour évoluer.- Permet à beaucoup de citoyens de devenir rationnels et créatifs.- N'a pas permis d'enseigner le co-développement. Les pays pauvres ont servi à la spéculation. La culture des 30 glorieuses n'était pas que populaire. Elle était aussi orientée vers les grands travaux. Pendant ce temps l'occident spéculait sur les problèmes des pays pauvres. Le meilleur de la culture classique- Est une culture donnant envie de réfléchir- Avec on a envie d'évoluer, puis on s'implique plus- Nos médias choisis poussent alors à envisager le futur On se passionne alors pour réaliser des projets Et on veut agir avec les autres La culture classique a été remplacée par le divertissement. Le social c'est la coopération. Les travaux coopératifs dits sociaux- Apprennent à comprendre l'autre.- Permettent d'apprendre le législatif d'une société.- Permettent de comprendre nos limites et son voisin. - Sont les exercices les plus enrichissants à tout âge.- Apprennent à apprendre pour certains.  Le social est écarté de toute direction qui veutappauvrir la population.Une pédagogie créative (Herbart,Steiner,Montessori,Freinet) permet :- De devenir rationnel, ingénieux et psychologue.- D'apprendre l'histoire de la démocratie, des nations, de la paix.- De se comprendre soi par le dessin pour apprendre à apprendre par l'écriture.- D'apprendre à vivre en société avec la musique.- De recréer une société avec l'architecture.- La réflexion platonique des expériences et des hypothèses. Les métiers freudiens sont inutiles dans une société créative. La créativité, si elle est orientée vers son évolution personnelle par rapport aux autres, permet de se comprendre soi pour comprendre les autres. Les métiers freudiens se sont mis en place parce que le professeur n'avait plus la possibilité de faire évoluer l'élève.La pédagogie FreinetEst une très simple pédagogie où on demande ce que veut l'élève.Qui consiste à favoriser la créativité de l'élève.Avec des classes de 15 élèves maximum.Où le professeur fait évoluer les élèves.Grâce à leurs écrits et créations.Pour qu'ils se comprennent et satisfassent leur ego. Le professeur et les élèves évoluent.La pédagogie Freinet a servi à créer desingénieurs. L'élite est ensuite devenue malléable à partir du moment où cette pédagogie fut abrogée. La créativité c'est- Ce qui sépare l'humain de l'animal- Ce qui permet de transformer ou d'améliorer la nature- Ce qui nous permet l'économie de travail en anticipant- Ce qui permet de mieux comprendre qui on est  Il est possible que chacun dispose du droit à la raison créative permettant de créer une constitution. Si quiconque n'a pas cette raison créative, c'est un manque à l'éducation ou à la production.La créativité est notre fondement. Quiconque doit en avoir la possession.L'histoire des nations, du développement et de la paixPermet de mieux comprendre le co-développement et les états-nationsDe savoir comment anticiper l'avenirDe connaître ses droits, des acquis et ses devoirs primordiaux envers notre civilisationDe devenir responsable, humble, militant, humanisteDe s'intéresser à l'économie réelle, l'économie physique Une société dirigée de façon immorale n'accepte pas les dirigeants créatifs de l'histoire.On nous a caché l'histoire des nations, des grandes découvertes et de la démocratie. Pourtant cette histoire permet de devenir optimiste et visionnaire.La réflexion platonique dite réflexion scientifique :- Est la réflexion utilisée par les enfants- Qui consiste à envisager des hypothèses- En cherchant sa vérité puis la vérité- Pour les vérifier par expérience ou en tant que journaliste- Afin d'évoluer en satisfaisant son ego On devient rationnel, convaincant et volontaire.La réflexion platonique est à enseigner avec l'histoire des grands découvreurs. En effet Kepler, Leibniz et Einstein ne sont pas enseignés en lycée.L'écriture et la réflexion platonique permettent- De se connaître soi pour évoluer en cherchant sa vérité- Ensuite d'écrire pour les autres afin d'enseigner- Car celui qui écrit comprend mieux ce qu'il sait On fait alors naître de la créativité chez les autres.La société peut alors progresser plus facilement afin de casser des limites pour continuer notre développement. Quand on écrit sur soi on peut ensuite se regarder comme un autre plus tard. La réflexion platonique permet de devenir plus sûr tout en étant mieux compris. La musique classique permet- De réfléchir, s'éveiller et méditer si on l'écoute  La méditation permet de renforcer son ego- De savoir vivre en société si on l'apprend- De connaître les mélodies et partitions les plus harmonieuses- De savoir comment créer facilement de belles musiques- De comprendre ses émotions et les émotions des autres Il existe des méthodes qui permettent d'apprendre la musique grâce à notre créativité sans avoir besoin de base théorique, en comprenant comment on fonctionne. Jouer un instrument ou chanter demande constamment de s'adapter, afin d'obtenir une démonstration commune basée sur nos intuitions, adaptées à des règles de beauté, qui est une notion d'éternité. Il est possible d'apprendre la musique sans base théorique, en l'apprenant, enjouant ou chantant. Plus ce qu'on apprend est difficile plus c'est encourageant de réussir. L'architecture avec la géométrie permettent- De savoir comment créer une société ou un système- De comprendre comment transformer notre environnement- D'anticiper sur toute construction- De gagner en ingéniosité, en curiosité L'architecture demande à être malin et créatif. Elle permet avec l'ingénierie de rester créatif.       Concevoir une ville ou un bâtiment est un moyen pour galvaniser son envie de comprendre la société, afin de l'améliorer. On se renseigne alors sur les bases de création d'une société pour mieux l'améliorer et participer. Les meilleurs livres d'architectures parlent de coopérations entre individus. Conclusion : Ce qui nous détruit.Un enfant qui est gâté a envie de détruire, puis de s'accaparer d'autres cadeaux. S'il ne cherche pas la vérité pour évoluer il détruit.Nous sommes dirigés par de grands enfants, qui jalousent ceux qui les dépassent intellectuellement.Ces dirigeants ont décidé de créer une civilisation de l'émotion par le divertissement, afin de s'accaparer les ressources pour eux-mêmes, dans les années 70 chez les pays riches.Quelqu'un qui a une bonne situation n'a pas la nécessité de faire fonctionner sa créativité. Ces dirigeants agissent en secret pour être les seuls à décider d'accumuler pour eux encore plus de cadeaux. Conclusion : La culture du progrès permet la recherche de la vérité pour évoluer.La solidarité et la communication se développent plus facilement chez nous si nous avons à construire. Nous nous sommes développés parce que nos savons nous remettre en cause en temps de crise.Tout savoir qui nous permet d'évoluer peut en théorie permettre à la population de devenir rationnelle, afin de devenir responsable, pour faire mieux que l'oligarchie et l'impérialisme, c'est à dire développer l'autre pour se développer soi. Il est important d'informer sur le fait que notre civilisation peut depuis longtemps permettre l'éternité, car nous préférons nous souvenir desbons exemples que des mauvais. L'oligarchie veut nous faire croire que leurs mauvais exemples sont les bons. C'est lorsque nous avons des problèmes que nous commençons plus facilement à réfléchir avec solidarité, permettant de vivre en société. Seulement notre réflexion doit alors être créative,pour que nous ne devenions pas des parasites.
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  1. Matthieu Giroux
  2. Médias
  3. Bruguel
  4. Barrage
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  6. Coopératif
  7. Herbart
  8. Freinet
  9. Créatifs
  10. Westphalie
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  17. Fin